Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
2 mars 2007

Gratin de purée de gnocchis de potiron à la fausse vraie sauce faux-pesto de Tara et au manouri

Je ne suis pas très inspirée en cuisine dernièrement. Je doute de moi? Vous avez toutes l’air tellement inventives… et je me rends compte que je suis quasiment toujours obligée de reprendre une recette de quelqu’un ou d’un livre/magazine…Cela me decourage un peu.

Ainsi, hier soir, je n’ai toujours pas eu l’envie ni l’idée de m’essayer à quelque chose de différent, mes journées de boulot étant par ailleurs assez déprimantes en ce moment et ne m’aident pas dans cette voie…

J’avais depuis un petit moment l’envie d’essayer la sauce faux-pesto de Tara

Pourquoi pas l’essayer avec les fameuses gnocchis au potiron d’ Estérelle Payany dont je vous ai parlé il y a quelques temps et que j’avais préparé en trop grande quantité pour moi. Comme elles étaient très bonnes FRAICHEMENT PREPAREES ET CUITES, j’ai suivi son conseil de les congeler pour pouvoir les manger plus tard et ne pas jeter mon stock.

Au départ, je m’étais dit que je les préparerais avec une sauce en gratin pour les faire goûter a des amis. Heureusement, mais heureusement que ce ne fût pas le cas et que je me suis en fair décidée à les sortir du congélateur juste pour me faire un plaisir d’egoïste! Quelle honte j’aurais eu!!

gnocchi_au_pesto_de_noisettes_2

Si je répète que la recette des gnocchis elles-même est très bonne, comme celle du velouté courge butternut-fenouil du même livre, je vous conseille de NE SURTOUT PAS SUIVRE CE CONSEIL. Soit l’eau américaine est franchement différente de l’eau française et est la seule responsable à blâmer pour ce qui est arrivé a mes gnocchis; soit je suis vraiment la pire des cuisinières. Cependant, si j’ai réussi à les préparer et les cuire alors qu’elles étaient fraîches, je ne vois pas pourquoi je n’y arriverais pas une fois congelées! Et je ne les ai même pas laisse les 5 minutes supplémentaires conseillées dans le livre! J’ai obtenu une immonde bouillie!!!

Pas grave, j’en avais encore pour réessayer. Pensant que c’était de ma faute, je campe cette fois-ci devant ma casserole, testant toutes les ½ secondes la cuisson mais des qu’elles sont plongées dans l’eau, mes gnocchis se désagrègent!! Re-poubelle. Assez énervée car il était déjà 21h15 et que j’ai horreur de ce genre de gaspillage, je me décide à les essayer en gratin sans les cuire au préalable dans de l’eau bouillante: troisième et dernière tentative pour sauver ces gnocchis, après il n’en restait plus!

Je me lance donc dans la préparation du faux-pesto de Tara. Evidemment, j’étais persuadée d’avoir des pignons de pin, mais non. Arghhhh! Pas grave, j’utiliserais des noisettes! Je n’avais pas non plus de persil mais un reste de coriandre et de basilic! Décidément...Heureusement, de la recette originale de Tara, il me restait la tomate et l’huile d’olive. J’ai honte…mais voilà pourquoi mon interpretation du faux-pesto de Tara s’appelle fausse vraie sauce faux-pesto...

Tara, si tu me lis, je suis à genoux en train de te demander pardon car je souhaitais vraiment tester TA recette de faux-pesto sans la modifier.

J’ai donc mis mes gnocchis encore CONGELEES dans un plat allant au four, je les ai recouvertes de mon vrai/faux-pesto de noisettes de Lolotte et en fin d’une couche de manouri, ce fromage grec très doux et vraiment délicieux…ou comment se prendre la tête pour essayer de manger un jeudi soir son reste de gnocchis!!!!

Fausse vraie sauce faux-pesto...

sel, poivre

1 petite tomate

1/2 jus de citron

l'equivalent d'1 gros bouquet de coriandre et de basilic

2 poignees de noisettes

2 c.à.s d'huile d'olive

On met tout dans le mixer et WIZZZZZZZZZZZZZZZ

Gratin de gnocchis de potiron au pesto de noisettes et au manouri

Déposez vos gnocchis congelées dans un plat allant au four, recouvrir du pesto de noisettes et d'une couche de manouri râpé. Enfournez...

Conseil:

Surveillez la cuisson en piquant avec une fourchette pour déterminer si les gnocchis sont cuits ou pas et les cuire juste ce qu’il faut.

Verdict:

Le résultat était très bon et j’ai bien sauvé mes gnocchis grâce au pesto.

Petite déception car leur consistance tirait franchement sur celle de la purée (d’où l’intérêt de se taper le façonnage des gnocchis!!!)

gnocchis_au_pesto_de_noisettes_3

C’est finalement la meilleure façon de “récuperer” ces p… de gnocchis maison congelés!!!!

Conclusion:

A refaire, même sur une purée de potiron au lieu des gnocchis.

Ne jamais congeler de gnocchis maison, du moins quand on s’appelle Lolotte! (si vous avez vécu cette expérience, contactez-moi, svp…on dirait Jacques Pradel...mdr)

Le lot de consolation…une part du brownie de Jessica qui se congèle très bien lui et qui n’avait rien perdu de son fondant apres 30 secondes au micro-ondes, lui!!!!!!!!!!

Alors, merci Tara , tu étais sur ma table hier soir, et merci Jessica!

PS: Vous pouvez déjà admirer les jolis brownies d’Ingrid, Zapbook, Tiuscha, Hélène, Nadia et Lavande….Ne soyez pas timides, joignez-vous à la chaîne du brownie de l’amitié!

gnocchis_au_pesto_de_noisettes

Publicité
Commentaires
M
Oh si tu savais comme j'ai pensé à toi hier soir.... Quand je fais des gnocchis de pomme de terre, je les congèles avant de les cuire je trouve ça plus simple pour les mettre dans la casserole: ils ne collent pas, ne s'écrasent pas bref c'est nikel....seulement voilà j'ai fait de gnocchis de potimarron hier avec la même technique...eh bien ça ne leur a pas plu du tout...c'est parti à la poubelle!
B
Hihi, décidément, la cuisine ne va pas comme tu veux en ce moment ! Mais bon, sincèrement, je trouve que tu t'en es plutôt bien sortie. Et puis, toi qui dis que tu n'inventes rien, cette recette, tu y as quand même mis beaucoup du tien, non ?!?
T
J'ai toujours su qu'un peu d'huile d'olive et quelques tomates pouvaient sauver de tout ! Merci pour cette réecriture du faux Pesto ! Avec ce fromage grec, ce doit être divin ! Quant aux gnocchis, je n'en fais jamais ... C'est vrai, tien !
C
J'adore les gnocchis de potimarron... quant au brownie de Jessica, si j'en ai le temps il s'invite chez moi ce soir!
L
Merci Choupette, je viens de corriger ca. Satane canalblog!
Publicité