Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
26 février 2007

Petite corolles apéritives en pâte à wontons farcies thon/artichauts

J’aime beaucoup detourner différents types de pâte de leur utilisation courante. En faisant l’inventaire de mes placards de cuisine, je tombe sur une boite de thon qui commencait a s’ennuyer ferme et quelques fonds d’artichauts en manque d’amour. Que nenni! Marions ces deux-la! Oui, mais comment? Je lorgnais aussi depuis un moment les carrés de pâte a wonton au supermarché, sans oser en acheter. J’ai fait le premier pas vers eux en me disant “on verra bien ce qu’on en fera”…Et voilà que je me retrouve à préparer ces petites tartelettes, que j’ai degusté avec une petite salade pour mon diner. Mais je reste perdusadée qu’elles seraient du plus bel effet pour vos apéritifs.

corolles_et_salade

Pour 6 petites corolles apéritives en pâte à wontons farcies thon/artichauts

1 petite boîte de thon au naturel

1 tasse de fonds ou de coeurs d’artichauts

1 petite échalote émincée finement

1 c.à.s. de vinaigre de vin blanc

¼ c.à.c de coriandre moulue

1 paquet de chavrou ou l’équivalent en St Môret, cream cheese, etc…

1 c.à.s. de jus de citron

12 carrés de pate a wontons

2 c.à.s. de beurre fondu

une pincée de noix de muscade

sel, poivre

fromage râpé

persil ou ciboulette émincés pour le décor

Préchauffez le four à 175 ºC. Egouttez la boite de thon en récuperant le liquide dans une casserole. Portez-le à ébullition avec les échalotes, le vinaigre et la coriandre moulue sur feu moyen. Réduisez le feu puis laissez mijoter à découvert jusqu’à évaporation du liquide. Ajoutez le thon et le fromage frais. Cuisez en mélangeant constamment jusqu’à ce que le fromage fonde. Ajoutez les artichauts coupés en petits morceaux, le jus de citron, la noix de muscade. Salez, poivrez.

Dans des empreintes à muffins en silicone, enfoncez délicatement 2 carrés de pâte à wonton, en les laissant dépasser des bords. Remplissez du mélange au thon.

Badigeonnez les bords des tartelettes de beurre fondu. Parsemez le dessus des tartelettes d’un peu de fromage râpé. Cuisez pour 20 minutes ou jusqu’à ce que le mélange au thon ait pris et que les bords des tartelettes soient juste dorés. Parsemez le dessus de persil ou de ciboulette, si vous le désirez.

assiette_de_corolles_aperitives_et_gant_decore

corolle_aperitive_seule

    10779960_p_2Version_imprimable

Publicité
Commentaires
T
Là encore, j'avoue mon ignorance ! Je ne connais pas la pâte à wontons ... On peut dire que tu es en train de ré-volutionner mes papilles, d'aiguiser ma curiosité !<br /> Bon. Mais je trouve ça où ?!!
N
je voudrais bien gouter... tu m'invites????
C
voilà une bonne idée d'utilisation de la pâte à wontons!
L
Ouah, dis donc, super chouettes ces petites bouchées! C'est rigolo, tu vois, sur blog actu je ne vois que le titre de la recette, le titre m'inspire, je clique, et me voilà sur ton blog... Ca m'arrive régulièrement avec ton blog et quelques autres. C'est un signe, ça! Tu mérites bien ta place dans mes favoris!<br /> Bises
V
Cela fait pas mal de temps que j ai envie de wontons et ta recett est très sympa et originale.
Publicité