Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
20 février 2007

AVC#9: Panna cotta orangée et sa tuile yin-yang de caramel aux deux sésames et à l’orange, en deux habits

Voilà ma première participation au jeu A vos Casseroles, édition #9, dont Anne a choisi pour thème Orange et petites graines.

Je ne suis pas une grande fan de l’orange mais il me titillait depuis longtemps de me lancer et de participer à ce jeu. Voici donc ma création à l’orange et aux graines de sésame, avec juste le bon mélange de saveurs pour que je l’apprécie moi aussi. Je suis vraiment ravie de mon resultat d’autant plus que ca doit etre le seul dessert de cette “complexité” (je ne suis pas forte en crèmes en tous genre) que j’ai inventé de A à Z. J'ai également surmonté ma phobie gustative de la gélatine pour mettre au point ce dessert.

J’ai quelque peu “allégé” en n’utilisant pas seulement de la crème épaisse. C’est pas que je  compte les calories tant que ça, mais je pensais que la panna cotta était un dessert “light” et j’ai failli avoir une attaque en découvrant l’insidieuse bombe calorique qui se cache derrière cette vicieuse délicieuse crème épaisse.

J’ai choisi de décliner l’accompagnement et la présentation de ma panna cotta de deux façons, dont l’une utilise ma délicieuse confiture abricots/amandes effilées/lavande dont je vous ai parlé dimanche dernier et dont je ne peux déjà plus me passer!

Dessert au choix

Panna cotta orangée et sa tuile yin-yang de caramel aux deux sésames et à l’orange,

servie avec

sa compotée de baies rouges à l’orange et au Porto

gros_plan_pannacotta

ou

Panna cotta orangée et son brittle* de caramel a l’orange et aux deux sésames,

servie avec

sa marmelade d’abricots/amandes effilees/lavande.

pannacotta_flash_avec_conf_abricot

*Le brittle est une sucrerie américaine consistant en un caramel dans lequel il y a des cacahuètes ou des noix de cajou. Il est ensuite coulé en couche, puis cassé en morceaux grossiers une fois durci*

Pour la panna cotta:

panacotta_2e_presentation_nature

(pour 2)

250 ml de crème épaisse liquide

150 ml de lait écrémé

1 gousse de vanille

1 c.à.s. de sucre semoule

4.4 g de gélatine en poudre (ou 2 feuilles)

le ½ zeste d’une orange

Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines. Mettre le mélange crème/lait dans une casserole, ajouter la gousse de vanille et les graines ainsi que le zeste de l’orange. Porter à ébullition et maintenir une petite ébullition pendant 10 minutes. Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger pour la dissoudre, ajouter ensuite le sucre. Verser dans des ramequins et réfrigérer pendant 4 heures.

panacotta_2e_version_nature_gros_plan

Avant de continuer, presser le jus de l’orange et divisez-le en deux.

Pour la compotée de baies rouges à l’orange et au Porto:

petit mélange de mûres et framboises

un peu de sucre

le ½ jus de l’orange

1 bouchon de Porto

Combiner tous les ingrédients dans une casserole et laissez compoter quelques minutes. Recupérer le jus (coulis) à part.

Pour la tuile yin-yang de caramel aux deux sésames et à l’orange (ou le brittle):

du sucre

(j’ai utilisé un mélange de sucre semoule et de mon sucre orange pour lui donner une belle couleur orange, car le thème, c’est l’orange! Ah bon??)

graines de sésame noir

graines de sésame blond

le ½ jus de l’orange

Combiner tous les ingrédients dans une casserole pour en faire un caramel. Sur un morceau de papier sulfurisé graissé légèrement avec un peu d’huile à l’aide d’un essuie-tout, répandre le caramel à l’intérieur d’un emporte-pièce. Laissez refroidir puis détacher la tuile. (Technique peu orthodoxe, mais faut c’qui faut!)

Pour la présentation, c’est vous qui voyez! Moi j’ai fait comme ca…

Première version:

panacotta_odelices

Démoulez la panna cotta sur une assiette. Déposer quelques fruits rouges compotés sur le dessus, puis nappez l’assiette et le dessus de la panna cotta du coulis. J’ai déposé la tuile yin-yang en forme de coeur sur le côté pour cette première panna cotta de forme conique.

panacotta2

panna_cotte_3

Deuxième version:

Casser le caramel aux deux sésames et à l’orange en morceaux façon “brittle” et les déposer sur le dessus de la panna cotta. Faire réchauffer la marmelade abricots/amandes effilées/lavande (ma recette est ici) ou autre et en déposer une belle cuillère à soupe en accompagnement.

panacotta_2e_version_conf_abricots

Mmmmmmm cette marmelade qui coule partout...

J’ai franchement du mal à départager moi-même les deux versions,

que j’ai mangé (ouh la gourmande!).

Laquelle vous tenterait le plus si je vous la servais en dessert?

Est-ce un dessert qu'il vous plairait de manger?

Je serais curieuse de connaître vos goûts.

J’attends vos réponses!

Celle-ci...

pana_cotta_entamee

ou celle-là...?

panacotta_2e_version__gros_plan

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
L
je craque pour ton joli dôme !
H
miam...une belle panna cotta...comment as tu trouvé la texture.??? elles me plaisent beaucoup... grosses bises à toi...
C
quelle belle présentation
V
je decouvre en retard tes jolies creations bon pas la peine de rever il n'y en a plus...mais que c'est beau...
B
C'est superbe !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité