Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
13 février 2007

Blog et Plagiat: Hommage à vos blogs; les questions que Lolotte se pose et appel à vos commentaires….

Suite au vent d’animosité générale et justifié qui souffle sur la blogosphère depuis hier à propos du blog Apéritif dinatoire (beurk, ça me dégoute de laisser le lien, c’est encore lui faire trop de publicité, tiens, et cette personne se fiche de donner les vôtres), je me pose une question. Etant nouvelle dans le coin, j’apprécierais vraiment beaucoup vos avis de bloggeuses avisées pour que nous soyons toutes certaines de toujours bien faire. Votre mission, si vous l’acceptez, est de laisser vos commentaires suite à ce billet, pour le plus grand service de tou(te)s et faire en sorte que la blogosphère culinaire reste un espace de convivialité, un lieu d'échange et d’épanouissement de chacun, pour le plus grand plaisir de tous!

Je CONDAMNE totalement la facon de procéder de l’auteur du blog cité plus haut.

Je précise que sur mon blog, je ne publie que des recettes qui viennent de ma famille ou d’amis, soit des recettes de magazines ou de livres que j’ai suivi a la lettre ou modifiées à ma façon, sois des recettes tirées de vos blogs, modifiées ou non. Quoiqu’il en soit, je mets un point d’honneur à toujours citer mes sources nom d’une pipe!!! Ne serait-ce que pour vous remercier pour vos bonnes inventions en matière de cuisine ou pour nous avoir fait partager une recette d’un livre ou autre que nous ne connaissions pas et que vous trouvez sympa.

Car moi j’apprécie qu’on me fasse part d’un bon tuyau et faut pas se leurrer, nous ne sommes pas toutes Rothschild et ne pouvont pas forcément nous offrir tout ce qui est publié dans la presse ou les librairies en matière de gastronomie! Et j’espère alors ne pas être inintéressante à vos yeux jusque parce que je ne

sais

pas (encore? Cela viendra-t-il? Peut-être, peut-être pas) crée une recette de toutes pieces comme certaines.

Quant au pillage de photos, je n’en parle même pas…Mes photos sont peut-être moches car je suis loin d’être une pro, mais elles ont le mérite d’être de moi et j’ai la satisfaction d’essayer de progresser.

Bon, prenons un exemple simple pour illustrer ma question (j’y viens, ne vous impatientez pas).

EXEMPLE

Je veux faire des madeleines à ma facon au gloubiboulga ou aux ongles de pied. La recette de base des madeleines nature est universelle et disponible dans toutes nos bibles sur les recettes de base en cuisine (livre, Marmiton, etc…) et même les livres les plus récents qui compilent ce genre de recettes ne re-citent pas qui a créé la recette des madeleines au départ.

Nous n’avons pas forcément toutes les mêmes livres chez nous. Et moi, je sais pas vous, mais je ne connais pas toutes les recettes de base ni les proportions par coeur pour réussir ces bases donc j’ai besoin d’un peu d’aide. Si vous n’avez pas besoin d’avoir recours au Larousse de la cuisine (ou autre) pour trouver des proportions, là franchement, vous êtes un chef (ou je suis vraiment vraiment très très nulle).

QUESTION

Dans ce cas, dois-je laborieusement préciser d’où vient la recette de base? Parce qu’alors on en arrive peut-etre a la situation ridicule de vouloir citer le moindre detail vu par-ci par-là car on a peur de tomber dans le plagiat et de mécontenter quelqu’un(e).

Nous reprenons ou nous inspirons toutes de recettes de base. A partir de là, nos ajouts improvisés ou notre décision de combiner différentes recettes (i.e. mes éclairs fourrés choco et safran) ensemble sont réellement nos créations car nous seules avons pensé à le faire.

Je précise que je ne parle pas de notre facon de créer des petits trucs genre vos tartines et quiches sympa ou encore ma pita pizza, qui sont seulement des assemblages faciles (non moins délicieux et idées intéressants à transmettre). Mais je parle bien de toutes ces recettes nécessitant un mélange d’ingredients de A à Z.

QU’EN PENSEZ-VOUS? COMMENT PROCEDEZ-VOUS? COMMENT ABORDEZ-VOUS VOS CREATIONS ET LA REDACTION DE LEURS RECETTES SUR VOS BLOGS? QUELLES SONT VOS RECOMMENDATIONS?

Voilà en gros mes interrogations? Elle peuvent paraîtres stupides?

Tant pis, je me jette à  l'eau et je préfère passer pour quelqu’un de stupide que de faire un faux pas, être grossière et irrespectueuse et vous blesser comme la personne d’ Apéritif dinatoire (que je recite pour lui montrer que tout le monde n'est pas comme elle et certaines personnes ont des valeurs) que je ne salue pas, contrairement à vous toutes! Je mentionnais le manque de politesse générale autour de nous dans mes 5 vérités, cette personne en est le triste exemple.

Je vous remercie d’avance de m’avoir lue jusqu’au bout et de bien vouloir me (nous) faire part de vos suggestions quelles qu’elles soient au sujet de la tenue d’un blog culinaire pour progresser dans le respect de tous.

Bien à vous et que la paix et la courtoisie continuent de régner sur notre chère blogosphère….et vos bonnes recettes aussi!

MILLE MERCI A VOUS TOUTES POUR VOS COMMENTAIRES QUI ME FONT VONT TOUJOURS DROIT AU COEUR ET RENFORCE MA CONFIANCE EN MES CAPACITES A POUVOIR FAIRE VIVRE CE BLOG ET LA QUALITE DE CE QUE JE CHOISIS D’Y PUBLIER!

Publicité
Commentaires
E
De toute façon les filles nous sommes les plus fortes et son blog est fermé donc réjouissons nous car la solidarité des blogeuses a vaincu le vilain dragon<br /> Bises à toutes
L
Le contenu a du vrai (un petit peu). Le ton est certes déplaisant certes... tu sais je pense que chacunes de nous s'est investi de manière complètement différente et nos réactions en ressortent... Cette tata yoyo n'ayant pas de blog et n'en ressentant pas le besoin je pense qu'elle n'est pas à 100% compréhensible.... bien sûr que nos recettes sont parfois des bouts de recettes ou même des recettes courantes mais on les fait, on les aime, on les offre sur nos pages et c'est ça qui compte!!!<br /> je crois qu'il faut relativiser ma choupette c'est pas grave et de toute façon elle a rien compris et c est bien triste de juger sans connaitre ni comprendre!!!! <br /> <br /> Moi je trouve qu'on est bien sur nos blogs, c'est nous à 100% et cette tata coincée du noyau (c pas mal ça) et bien fait partie des personnes qu'on ne cotoirait pas en live c'est la vie... on n'a pas d'affinité avec tous et toutes...<br /> <br /> Pour ma part je t'adore et je trouve nos petites complicités superbes (elle voit pas ce qui se passe DERRIERE un blog aussi!!!) et je suis bien contente d'avoir croisé ton blog et celui de beaucoup d'entre vous...<br /> <br /> Je t'embrasse ma lolotte et ne t'inquiete pas on s'en fout elle t'agresse encore et je vais lui taquiner son petit chapeau à c'te Yoyo et la Hélène en ce moment faut po trop la chatouiller...<br /> <br /> Tu m'excuseras comme je veux être de tous les fronts je copie colle ce commentaire sur ton message d'aujourd'hui... Yé Yé Yé...
M
mais tu sais, je me demande si ce n'est pas elle (la voleuse!! )qui met ce commentaire!!le pîre ,c'est qu'un jour, elle refera un nouveau et elle viendra nous flater sur nos blogs en riant bien de nous!! et nous, nous ne saurons rien!! mais celle là, ça ne m'atonnerais pas que c'est elle!! biiises ma lolotte!! micky
A
Je cite le plus rigoureusement possible le blog, le site, le magazine ou le livre d'où j'ai tiré une recette, je n'utilise jamais les photos des autres, le but même si on fait une recette de quelqu'un d'autre est de montrer le résultat qu'on a obtenu!
E
PS : et je pique jamais de photos parce que la c'est une violation de propriété intellectuelle. Si je veux en utiliser une, je demande la permission et je fais un lien retour en remerciement, ça me parait la moindre des politesses.
Publicité