Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
8 novembre 2006

Muffins "butternuttiens" pruneaux-munster-cumin

Mais que faire de ce reste de courge butternut dans mon frigo?? Après l'avoir mangé en purée, en chips rôties au four, en gratin, en salade,et j'en passe...Plus j'en mange, plus il semble qu'elle réapparaisse. Me fait-elle le coup de la multiplication des pains? Il ne me restait plus qu’à surfer activement sur vos blogs afin de trouver une idée de recette différente, ce qui ne fut pas trop dur vu le nombre d’accros au potiron et autres cucurbitacées qui envahissent la toile ces temps-ci. Les courges sont à la mode et il semble de bon ton actuellement dans les conversations mondaines de glisser un subtile “et toi ta courge, tu la cuisines comment?”

J’ai donc porté mon choix sur du sucré avec les muffins potiron - pruneaux de Mercotte. Evidemment, en arrivant chez moi, j’avais trouvé le moyen de perdre la recette. J’allume donc l’ordinateur pour la retrouver quand je réalise avec horreur que je n’ai pas de rhum dont le petit goût doit etre fort agréable et me tentait bien. Diantre! Mais je ne désespère pas et je me mets en quête d’un autre petit dessert dans le même genre quand je tombe nez-a-nez avec les muffins fondants d’Estelle! Okay, c’est pas un dessert, ils sont à la raclette et aux raisins! Que nenni! Ils mettent l’eau à la bouche, c’est tout ce qui compte. C’était donc parti pour des muffins salés. En plus, cette recette tombait à pic, je n’avais ni raclette ni raisins secs! Mais j’ai des pruneaux et j’ai un munster que j’ai reussi à dénicher par miracle ici dans ma petite ville des Etats-Unis! Je ne veux pas être plus royaliste que le roi, c’était déjà pas mal d’en trouver mais il est loin d’être terrible. Surtout pour une alsacienne qui se respecte! Mais à $9 pièce le petit format (je ne compte pas mais tout de même…), je ne pouvais me résoudre à le jeter.

Je me suis donc lancée dans la confection de muffins à la courge butternut, aux pruneaux, munster et graines de cumin dont voici la recette, adaptée de celle d’Estelle. N’ayant pas encore de moules à muffins, je les ai cuits dans de petits ramequins à soufflés. Oui je sais, ca parait plus logique de cuisiner des muffins aux Etats-Unis qu’un bon soufflé au fromage. Mais la logique parfois, ca ne s’explique pas (pas trouvé mieux comme excuse…)

IMG_2464

Pour 3 muffins:

200g de purée de courge butternut

70g de farine

70ml de lait

2 oeufs

20g de beurre

65g de munster, coupé en cubes

65g de pruneaux coupés en lanières- en réserver 3

graines de cumin

Préchauffer le four a 200 C.

Mélanger la farine, les oeufs, le beurre fondu, le lait et la purée de courge. Ajouter les pruneaux, le munster et des graines de cumin. Verser dans les ramequins beurrés et mettre au centre un pruneau entier. Poser une fine lamelle de munstersur le dessus et saupoudrer de quelques graines de cumin. Cuire 30 minutes et déguster!

Le mélange peu paraître etrange mais personnellement, j’ai beaucoup aimé. J’ai “détourne” la façon dont ma grand-mère m’a appris à manger le munster en Alsace; tel quel avec du cumin et des pommes de terre bouillies! Hummm.

IMG_2467

Publicité
Commentaires
M
Ce sont des purs délices ces muffins!!! J'ai eu de la chance de trouver une butternut au marché et me suis empressée de les tester....bon, j'avoue que j'ai remplacé le munster par du gruyère que j'ai râpe, histoire de ne pas avoir de goût de fromage mais son fondant....quand aux pruneau je n'ai mis que des petits bouts....le tout dans mes moules à muffins, résultat 5 bouchée divines que je referai à coup sûr dès que je retrouve cette petite courge que j'adore!
Publicité